5 étapes pour avancer
27 nov. 2020
1ère étape: Couper le robinet
Si la situation actuelle vous inquiète alors il est inutile d’en rajouter quotidiennement.
Se protéger des nuisances extérieures est primordial : limiter au maximum ou supprimer les sources de perturbations émotionnelles: Média - Informations - réseaux sociaux.
Il est important de passer par cette première étape, car notre état d’esprit est identique à celui d’une étendue d’eau. Si vous agitez l’eau d’une mare avec un bâton, les alluvions se soulèvent et viennent troubler celle-ci. Il en est de même avec les sources qui véhiculent sans arrêt des informations négative. Elles agissent comme le bâton et nous troublent l’esprit.
Si vous avez souvent la sensation d’être dépassé, faites le tri dans vos activés. De ce fait vous allez également vous dégager du temps pour vous.
Outil : Votre environnement impacte votre état d’être. Faire le ménage ou le tri dans celui ou l’améliorer, vous aidera dans votre démarche.
2ème étape: Retrouver un état objectif de clarté intérieure
Retrouver un état de clarté intérieure c’est éclaircir et fluidifier l’énergie du Cœur. C’est être en accord avec ce que nous sommes et la façon dont nous vivons les évènements qui s’offrent ou s’imposent à nous.
En Occident nous le nommons "l’esprit". L’approche énergétique chinoise aborde le sujet à travers ce qu’elle nomme "SHEN", entité viscérale qui prend racine dans chaque organe yin et dont le cœur est le gouverneur. Cela ne passe donc pas par l’intellect et la réflexion mais provient simplement du cœur et impacte notre taux vibratoire.
En séance j’exprime souvent avec vous la façon de vivre les évènements.
Cette notion qui permet de dissocier l’évènement en lui-même de l’appréhension que nous avons de celui-ci à travers les questions :
- « Comment je vis cet évènement ? »
- « Qu’est-ce que cela touche en moi ? ».
Cette gymnastique permet d’orienter l’esprit sur une approche de compréhension de soi et surtout de se dissocier de la notion du jugement qui reste stérile et abaisse notre niveau vibratoire. Le fait simplement de prendre ce temps de pause permet d’envisager les choses autrement et ainsi de prendre de la distance.
Par exemple : le confinement vous empêche de faire votre activité favorite. Vous pouvez rester bloquer cette pensée, et dépenser votre énergie à ruminer sur ce que vous ne pouvez pas faire et sur les conséquences de cet contrainte. Cette approche va lever des sentiments émotionnels de colère, frustration, tristesse, déception.
Ou bien, vous pouvez prendre conscience de l’opportunité que vous offre cette nouvelle situation et vivre de nouvelles expériences. Cette approche va lever des sentiments émotionnels de types: désir, action, curiosité, satisfaction.
Je me réfère souvent à cette histoire du berger chinois à qui l’on demande quel temps fera-t-il ? il répondit « le temps qu’il me plaira ». On lui demanda alors comment pouvait-il à l’avance connaître le temps qu’il allait faire pour lui plaire !?
A cette question il répondit " je ne sais pas, mais dans la vie j’ai compris qu’il était impossible de toujours avoir ce que l’on aime. Alors j’ai appris à aimer tout ce que j’avais et qui s’offre à moi. Il fera donc le temps qui me plaira ".
Outil : je vous invite à vous initier à la méditation et à favoriser la respiration abdominale, ainsi que la respiration à quatre temps vue ensemble au cabinet.
3ème étape: Se fixer un objectif qui donne sens.
Orienter votre attention sur ce qui vous met en joie, ou vous donne satisfaction, va déjà augmenter votre taux vibratoire.
Bien souvent et de façon légitime nous cherchons à vouloir régler ce qui ne nous convient pas. Or c’est une erreur car là où nous posons notre attention nous lui donnons de l’importance. C’est l’effet boule de neige, plus elle roule et plus elle grossit.
Je vous invite donc à porter votre attention, non pas, sur ce que vous estimez être un problème, mais la fixer sur un objectif qui soit constructif et motivant.
Votre objectif ainsi déterminé vous allez pouvoir vous concentrer sur lui.
4ème étape: Passer à l’action
Passer à l’action c’est transformer votre projet par des étapes de concrétisation afin d’atteindre votre objectif.
Pour atteindre votre but, segmentez votre ascension en sous objectifs facilement réalisables. Avant de faire un marathon il faut déjà se procurer de bonnes chaussures. Il est plus facile de concrétiser et réussir un petit objectif, et ainsi déjà se satisfaire de cette première réalisation, que de chercher à atteindre directement votre but au risque de vous décourager.
Outil : Je vous invite à réaliser un Plan d’action en rétro planning.
5ème étape: Fêtez votre réussite
Qu’elle soit intermédiaire ou finale, il est important de marquer le coup. La satisfaction est le carburant du moteur de nos actions. Si nous estimons que la réussite est simplement le résultat normal de notre travail, nous tombons dans la simple notion de la cause à effet en glissant du normal au banal. Quand le jardinier met tout en œuvre pour faire pousser des légumes il a la satisfaction de les retrouver dans son assiette pour contenter ses papilles. Ne pas se satisfaire de l’objectif atteint, se résumerait à récolter les légumes et les laisser pourrir ! Au final, c’est se priver du carburant qui nous permet d’avancer plus loin.
Prenez le temps d’observer le chemin parcouru et d'apprécier ce qui a été accompli.
6ème étape quand votre objectif sera atteint appelez-moi si ce tuto vous a aidé. Si à l’inverse vous ne voyez pas comment vous y prendre alors je peux vous accompagner.
Outil : prenez votre téléphone ou utilisez l’espace contact du site