Entrez vos identifiants

LA PUISSANCE DE LA PENSEE & DE L'INTENTION


Je vous fais par aujourd’hui d’une expérience surprenante !! Cette théorie n’est pas validée par le monde scientifique mais qu’à cela ne tienne en ce qui me concerne, je me réfère toujours à une citation d’Albert Einstein –« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information ». J’ai donc entrepris de réaliser cette expérimentation moi-même. Le résultat est éloquent et prête à réflexion… 

Son objectif est d’observer l’influence que peut avoir la pensée et l’intention sur le monde extérieur  et plus particulièrement sur l’eau, il fait suite aux travaux de Masuru Emoto. (Dans ce cas  nous l’expérimentons sur du riz cuit vous trouverez les modalitées de réalisation en fin d'article.)




Durant cet essai nous parlons au riz ! oui oui, c’est bien cela, nous lui parlons même avec intention, mais des intentions et mots différents d’un pot à l’autre. Il est alors impressionnant d’observer la différence d’évolution du riz dans chaque pot. Dans les premiers jours le riz a commencé à évoluer de la même façon avec un léger jaunissement parsemé. Puis à la fin de la 1ère semaine les choses ont commencé à évoluer différemment…  La deuxième observation étonnante est qu’après l’arrêt de l’expérience, j’ai conservé les trois pots, je pensais alors qu’ils auraient fini par s’uniformiser dans le temps et bien non pas du tout,  ils ont continué à évoluer individuellement dans le même sens (voir dernière photo prise). 

Je n’ai aucune prétention de prouver quoi que ce soit ici, mais plutôt simplement d’éveiller en chacun, curiosité et réflexions. Tout au long de la lecture de cet article vous allez pouvoir suivre l’évolution du riz. Les photos « parlent » d’elles-mêmes. 



En préambule 

Je suis d’accord avec vous, sauf preuve du contraire je ne pense pas que le riz puisse entendre et encore moins comprendre le langage, qui plus est, le riz utilisé provenant de Chine ou de Thaïlande et que je lui ai parlé en français!!. 

Il en est de même pour l’expression écrite, après avoir annoté les intentions sur des étiquettes elles-mêmes collées sur les pots, je ne pense pas non plus que le riz sache les lire. Conclusion Si ce n’est ni le langage ni l’écriture qui influence, quel élément peut ainsi influencer la matière dans cette expérience ? 




Petites Réflexions sur la pensée

La pensée est créatrice en chacun de nous. Yuval Noah Harari nous explique dans son livre "Sapiens", que cette capacité à créer, d’imaginer (le virtuel) a probablement fait la différence entre Sapiens et les autres hominidés il y a environ 70 000 ans enclenchant ce que les scientifiques nomment la révolution cognitive. C’est dire l’importance de cette capacité !!

Il nous dit également que tout ce qui a été fait par sapiens a d’abord été pensé avant d’être réalisé. (Je ne parle pas ici des actions réflexes). Elle est intimement liée à notre capacité cognitive.

La pensée nous permet donc d’avancer dans la vie, associée à nos croyances, elle oriente et développe nos actions ou nos blocages.



Naturellement notre pensée est chargée d’énergie, elle peut être neutre, négative ou positive. 

La technique du développement de la pensée positive a pour objectif d’orienter, influencer nos pensées afin de faciliter nos actions et développer notre capacité et réaliser notre vie en la visualisant de façon positive. Cette approche initiée par Émile COUE et Karl Otto Schmidt a pour principe de repousser les limites de notre possible afin d’atteindre nos souhaits et objectifs en se basant sur l’idée de développer de façon consciente des pensées positives. Emile Coué a également remarqué l’impact favorable de ce mode de pensée sur la santé  de ses clients. 

A l’inverse les pensées peuvent aussi être limitantes sclérosantes. Qui n’a jamais « abandonné », par la simple pensée que cela lui était impossible ou trop difficile. 

Notre pensée s’exprime se développe se nuance grâce au langage. C’est d’ailleurs un des axes de la PNL (programmation neuro linguistique) qui nous explique que le langage structure la pensée. Ce qui signifie que les mots que nous employons et l’intention que nous y mettons sont chargés de notre pensée et de l’énergie qu’elle véhicule. 

 




L’impact de la pensée a deux sens    d’influence et d’orientation.

L’un tourné vers l'interne, qui aura une répercussion sur nos ressentis, nos émotions et notre état d’être. L’autre dirigé sur l’externe, distillé et communiqué par le langage, notre comportement et notre attitude il aura un impact sur notre entourage.

Si la pensée et l’intention dont nous sommes les créateurs peuvent ainsi influencer l’évolution de la matière, je me demande jusqu’à quel point elle peut aussi influencer le corps et l’esprit…le sien et celui des autres bien sûr. 

 


Le « Je pense donc je suis » dans le cogito de René DESCARTES, prend ici un sens bien visuel, et suscite, cette question : quel est l’impact physique pour une personne et son entourage, dont les pensées sont constamment sous l’emprise de la colère la tristesse ou la peur?...

Dans cette perspective et dans l’attente d’une preuve scientifique, à mon sens au regard de ce que devient le riz dans cette expérience, la précaution prévaut, il est préférable de se porter exclusivement à des pensées d’amour de gratitude et plus globalement de cultiver un esprit positif pour soi et pour les autres…

Je vous souhaite une belle expérience


Réalisation de l’expérience. 

Modalité : vous prenez trois contenants identiques (préparés dans les mêmes conditions) dans lesquels vous y déposez la même quantité de riz (provenant d’une seule et même cuisson). Sur chacun des pots noter l’une de ces trois notions : Indifférence / je te déteste tu es nul / je t’aime tu es merveilleux, gratitude.

Puis chaque jour :

- Ignorer le contenant nommé « indifférence », ( témoin )

- Emettre des pensées et des mots négatifs au contenant nommé, je te déteste tu es nul, 

- Emettre des pensées et des mots positifs d’amour et de gratitude au troisième nommé je t’aime tu es merveilleux gratitude...   

(Réalisation et stockage dans les mêmes conditions. J’ai écarté les pots auxquels j’ai adressé les pensées et les mots juste le temps de l’expression puis remis en place).

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Masaru_Emoto