Entrez vos identifiants

le Shiatsu que peut-on en attendre …


 

Préambule

De façon pragmatique vous pouvez lire que le shiatsu est une approche qui repose sur une technique de digi-pression d’origine Japonaise ce qui est juste. Il existe plusieurs courants propulsés par différents maîtres. Pour simplifier on peut distinguer deux grandes familles : l’une ayant une approche myo-osthéo-articulaire et l’autre tournée vers la notion énergétique. La compréhension de l’énergie reposant ici sur les principes empruntés à la MTC. (Médecine traditionnelle chinoise).  

De même dans sa pratique le shiatsu est proposé sous deux aspects : l’un présenté comme shiatsu thérapeutique et l’autre sous le terme générique du bien-être.  

(Pour mémoire en France la notion de médecine est réservée au domaine médical).

Le Shiatsu Analogie

Un pont, sur terre, relie une rive à l’autre, il porte les éléments et permet leur transit sur l’une des deux rives activant ainsi la fluidification de la circulation de ces éléments.  

De même le shiatsu facilite le passage, il relie, régule le mouvement énergétique et harmonise le cycle énergétique de vie, c’est pour cela que je positionne le Shiatsu comme un canal ou un pont.




Au cœur du sujet

Personnellement j’adhère à l’approche bien-être qui à mon sens dépasse la notion corrective du thérapeutique. Pour moi le shiatsu ne s’attache pas particulièrement au concept « symptôme – solution ».  Il a pour vocation d’aider le corps dans ses fonctions de vie (d’homéostasie). La lecture du symptôme est ici une aide à la compréhension du dysfonctionnement énergétique. 

Pour commencer, il harmonise et relie l’humain par la relation qui se crée entre le praticien et le receveur. 

Durant la séance, la pression spécifique relie le receveur à lui-même en lui permettant de connecter l’esprit au corps dans l’instant présent sur un point ou une zone précise. Notre esprit, parfois très volatile et yang, peut voyager dans le passé, se projeter dans le futur ou sur les autres. La pression l’invite à s’ancrer au corps, ce corps, qui lui, demeure yin et ne connait que l’instant présent. 

Le shiatsu nous reconnecte au bien-être, aussi bien, celui de la matière en permettant le relâchement des tensions, que celui de l’esprit en facilitant le lâché prise sur les ruminations et pensées perturbatrices. Ainsi la séance de shiatsu permet au receveur de passer d’un état ressenti de lourdeur à celui de légèreté ou d’un ressenti d’instabilité de dispersion à celui plus pausé d’un état d’être, calme, centré voire réunifié que l’on exprime parfois par le terme d’ancrage. 

(Photos Yves Rousseau)



Le shiatsu n’est pas une technique intrusive dans le sens où il n’implique pas l’absorption de produits ou de substances. Il n’a pas plus recours à des techniques de poncture (aiguilles comme l’acupuncture) que de contraintes par mobilisations articulaires traumatisantes.  

Par la pression spécifique, la technique du shiatsu invite l’énergie à travers les tissus conjonctifs et les fluides du corps à se mettre en mouvement. Je parle d’invitation car seul ce que je nomme « la réponse du corps » permet ou non un résultat positif attendu. Si le corps reste imperméable à la pression le mouvement n’aura pas lieu ou très peu. 

Comme un pont le shiatsu relie et aide le yin à nourrir le yang et à ce dernier, de mettre le mouvement, le souffle de vie, dans un yin dominant. 

Le shiatsu est un Art celui du toucher ayant pour destination l’harmonisation des flux énergétiques. Nous pourrions l’exprimer comme technique "d‘Art’monisation" du corps de l’esprit et des cycles de vie. 

Faut-il le rappeler l’homme n’est pas une « machine » mais un organisme vivant capable (avec ses limites bien sûr) de s’autogérer et se régénérer.   

Cela dit quelques études (encore trop peu) ont déjà été menées à travers le monde dans l’objectif de vérifier l’acuité de résultat du traitement par le shiatsu sur différents items tels que la douleur, le sommeil, ou l’accompagnement de traitements médicalisés comme par exemple celui du cancer (beaucoup sont en anglais).   https://www.shiatsu-therapeutique.org/fr/etudes-scientifiques-shiatsu/

Le shiatsu se pratique avec un état d’esprit d’attention et de bienveillance tourné vers le receveur et non sur le dysfonctionnement. Il a pour objectif de positionner le receveur dans une énergie et une vibration positive, lui permettant de passer d’un état d’inconfort à celui d’équilibre. Cet état facilitant le cycle de vie.