Quand et à quelle fréquence peut-on recevoir un shiatsu ?
28 mai 2024
Quand et à quelle fréquence peut-on recevoir un shiatsu ?
Le shiatsu, est utilisé pour promouvoir le bien-être physique et psychique en équilibrant l'énergie corporelle. La fréquence des séances de shiatsu dépend de divers facteurs saisonniers et surtout individuels, notamment en termes de besoins et d’objectifs spécifiques. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à déterminer la fréquence idéale des séances de shiatsu.
1- Le shiatsu en préventif
Le shiatsu se pratique globalement tout au long de la vie dans un objectif préventif. Afin d’aider la personne à traverser les aléas de la vie. Quand globalement tout va bien, 4 à 5 séances dans l’année (une par saison énergétique) sont recommandées pour aider l’homéostasie et l’harmonie corps-esprit.
2- Le shiatsu en accompagnement spécifique
Si vous souhaitez recevoir un shiatsu pour des raisons plus spécifiques comme un mal-être chronique, qui provoque en vous des tensions internes d’ordre physique ou émotionnel, il est alors conseillé de prévoir 2 à 4 séances distantes de 3 à 5 semaines. Tout en rappelant qu’il est essentiel de consulter votre médecin traitant.
3 Le shiatsu pour les sportifs
Pour les sportifs le shiatsu peut intervenir tout au long en accompagnement du programme de préparation physique et plus particulièrement 24 à 48 heures avant une compétition puis après celle-ci pour la récupération après l’effort, pressions et étirements seront adaptés suivant les besoins.
4- Le shiatsu suivant son propre besoin
Il est incontournable de noter que chaque individu est unique. Quand vous avez vécu une première séance de shiatsu vous en connaissez les bénéfices et ce que vous pouvez en attendre. À partir de ce moment être à l’écoute de la « demande du corps » c’est prendre conscience de ses besoins. Vous savez ces moments d’inconfort physique qui font exprimer la petite voix interne qui –« Pfff c’est dur là il est temps de faire quelque chose »… C’est le bon moment pour prendre rendez-vous sans procrastiner. L’écoute de son corps est à mon sens la meilleure porte d’entrée pour la prise de décision.
Conclusion
La fréquence des séances de shiatsu doit être adaptée à chaque personne en fonction de ses besoins spécifiques, de ses objectifs de santé et de son style de vie. Que ce soit pour des raisons précises, pour le bien-être général ou pour gérer un stress, il est possible d'ajuster la fréquence des séances pour obtenir les meilleurs résultats, avant tout :
- C’est à chacun de déterminer et pressentir ce qui est bon pour soi
- Et avant de parler de fréquence il faut déjà faire l’expérience d’une première séance !